Fond: Simple generous gifts par Devinian

Les tags c'est magique Aller aux commentaires
19 décembre 2016

Un jour, Littera Inkwell décida de faire un peu de lecture. D'humeur magique, elle rechercha dans les histoires de MLPFictions.

Notre compère, cependant, fut confuse. Quand elle désirait rire, elle ne semblait tomber que sur des tragédies. Si elle ne voulait qu'une petite histoire rapide et achevée, elle voyait défiler de gros pavés excédant les 100 000 mots. Enfin, quand elle voulait revoir un texte qu'elle avait bien aimé, mais dont elle ne se souvenait que des aventures palpitantes, elle fut bien embêtée.

Quel fouillis toutes ces histoires ! Un véritable bazar ! Il fallait trouver un moyen de les classer proprement, par genre.

Or, elle avait entendu parler du système des "ta gueux". Outre cette faute d'accord qui crèverait les yeux d'Aurora, cela ne voulait pas dire grand chose... mais apparemment c'était efficace.

(Cette légende, trouvée on ne sait où, n'est pas certifiée.)

 

Donc voici un article qui va parler des tags. Oui mais pourquoi ? Pour expliquer leur fonctionnement pardi. Mais il y a déjà ça dans l'aide ! J'ai envie d'approfondir.  Mouais... ce n'est pas beaucoup. Tu ne peux pas faire des tutoriels plutôt ? Certes cher ami imaginaire, mais j'ai un argument infaillible qui détruit tout ! Quoi donc ?

 

(Ouah, l'argument de ouf.)

A noter que cet article doit une de ses qualités par la présence d'imaaages, qui en plus sont assez spécifiques (en gros ils ne couvrent pas tout ce qu'on peut trouver dans un tag). Mais c'est cool.

J'utiliserai les descriptions du centre d'aide.

 

I - Les tags "de caractère"

Ce sont les tags qui donnent le trait de l'histoire et qui veulent dire quelque chose.

ROMANCE

premier dans la liste, premier dessiné, premier cité

"Une histoire ayant pour thème principal une relation amoureuse entre les personnages."

La première fanfic de ce site est une romance, traduite par Lostrios. C'est tout bête et je ne pense que quelqu'un puisse hésiter à le mettre. Je pense que tout est déjà dit en haut. Ne mettez pas de tags Romance s'il n'y a que des amitiés ou juste parce qu'il y a un couple de personnages de fond ou même de personnages importants mais secondaires.

Mais imaginons que vous avez écrit un bon 30 000 mots d'un futur ultrapavé, et que vous souhaitez instaurer une romance entre le protagoniste et un nouveau personnage, ou même un ancien. Faut-il mettre un tag Romance ? Oui si c'est une vraie relation sérieuse qui va durer. Non si ce n'est qu'une aventure temporaire, et aussi si c'est trop court (tu vois l'amant(e) le temps de quelques chapitres, aussi torride soit leur relation, ça ne sert à rien s'il/elle ne réapparaît plus).

TRISTE

"Pour les fanfictions cherchant à attrister le lecteur, généralement basées sur un événement tragique. Une fanfiction triste peut avoir une fin plus ou moins heureuse."

... Au contraire de la tragédie, qui est complètement différente et qui a sa propre catégorie sur Fimfictions. Néanmoins, les tags Triste et Comédie sont contraires. A noter qu'en tant que tags contraires, je ne vois pas l'utilité de les mettre tous les deux pour une même histoire sans véritable raison (Tout comme le tag Inclassable/WTF d'ailleurs).

Ici c'est simple, et tout est dit au-dessus. Personnellement, les meilleures fictions tristes sont nuancées dans les sentiments (pas que des pleurs) et présentent des moments heureux, pour rendre l'émotion encore plus forte.

COMÉDIE

"Une histoire dont le but est de faire rire le lecteur."

Voilà. Rien à dire dessus. A part peut-être que l'humour est différent pour chacun.

GUERRE/VIOLENCE

"Lorsque l’intrigue tourne autour du conflit militaire entre deux nations, peuples ou factions ennemies. Le tag Violence est quant lui utilisée de manière plus générale pour toute histoire narrant un contenu particulièrement violent."

Ça, c'est un vrai sujet de discussion ! Un des trucs qui saute aux yeux, c'est que ce tag comporte deux notions. Pour Guerre, c'est évident : si un conflit est au centre de l'intrigue. Quant à Violence... il est souvent associé avec le tag Sombre.

Ils concernent tous les deux la violence. Néanmoins, Violence est plus axé sur le physique (c'est en tout cas comment je l'interprète), alors que Sombre est plus général et traite d'autres sujets. J'imagine que les combats (par exemple dans un sport) sont de base dans Violence avant Sombre.

SOMBRE

"Concerne les histoires, susceptible de choquer ou de faire peur au lecteur de par leur violence extrême, physique ou psychologique, ou par la présence d’éléments inquiétants ou macabres."

Pour faire court, les fanfictions sombres donnent mal à l'aise. Ils traitent de grands sujets comme la folie et la mort. C'est un tag assez vaste, qui englobe à la fois les boucheries et les fiction sans violence qui ont une atmosphère inquiétante.

Dans tous les cas, ça rappelle quelque chose d'effrayant, implicitement ou très explicitement.

INCLASSABLE/WTF

Et encore... c'est trop sérieux.

"Histoire absurde et manquant volontairement de logique, souvent dans un but comique, ou tout simplement trop particulière pour entrer dans d’autres catégories."

Penchons-nous d'abord sur WTF. Très souvent allié avec Comédie, il traite des délires sans sens. Ça ne concerne pas le chaos de Discord, et à mon avis c'est le caractère des personnages qui donnent l'aspect n'importe nawak (coucou Trollestia). Néanmoins il y a t-il une différence entre Comédie et WTF ? Évidemment, je pense que Comédie concerne aussi ce qui est réaliste, au contraire de l'absurde.

Et Inclassable... Y a t-il vraiment une fiction inclassable sur ce site ? Je n'en connaît qu'une seule, que j'ai écrite il y a longtemps et que je referai peut-être un jour, car j'aime son principe. Les histoires qui n'ont pas de tag de caractère peuvent-ils être considérées comme inclassables ?

AVENTURE

"Pour les histoires dont l’intrigue se présente comme une quête épique pouvant affecter bien plus que la seule vie de ses personnages. Il pourra s’agir par exemple de stopper une catastrophe."

Quand j'ai lu cette description, je n'étais pas d'accord, même si je ne sais pas trop sur quel point. Il est contraire au tag Slice of Life. Généralement, il est épique et implique un voyage. ... J'espère que vous ne pensiez pas aux aventures, qui n'ont aucun rapport. Il y a souvent un grand vilain qui doit être arrêté.

SLICE OF LIFE

"A l’inverse des histoires « aventure », les slices of life (ou tranches de vie) ne concerne que les personnages qui y prennent part et leur entourage, sans grand impact sur le
reste du monde."

Des poneys qui vivent leur vie. Techniquement, il est incompatible avec Sombre et Guerre/Violence. Et WTF ? Généralement, c'est assez MLPesque. Ça me gêne assez ces termes
"affecter la vie de plusieurs personnes ou pas".

Je pense qu'une fanfiction qui traite du quotidien de Célestia, qui à pourtant à sa charge tout Equestria, peut être légitimement dans cette catégorie.

POLAR

"Histoire centrée sur une enquête autour d’un événement mystérieux..."

Ce tag est très peu sollicité. En effet, il n'y a pas mal d'histoires avec des mystères, mais le nom de cette catégorie signifie clairement récit policier, avec des détectives. Cela peut donc traiter du mystère du meurtre du couple royal et celui de la disparition des gâteaux. Les vengeances ne sont pas dedans, et en général le mystère est partagé, c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose de propre au protagoniste.

POÉSIE/CONTE

Une image aussi floue que ce qu'elle désigne...

"Soit un texte sans réelle intrigue dont l’intérêt se trouve dans le style et dans la beauté de l’écriture, qu’elle soit en vers ou en prose, soit un texte volontairement flou
dans son contexte visant par exemple à donner une morale ou à décrire une légende."

Ce genre est alors mais alors presque pas utilisé. Le premier, Poésie, sert à écrire des poèmes ou des textes beaux littéralement (comme les lettres d'amour). Quand à Conte, bah c'est dit au-dessus. Les textes qui sont des légendes anciennes sont dans cette catégorie, mais pas les histoires sur ces légendes anciennes.

 

NORMAL

N'a vraiment pas d'idée dessus...

"Une histoire pouvant s’inscrire dans le quotidien des personnages, sans événement dramatique, épique, violent, etc..."

...

Le tag le plus incompris de tous, dont moi. Je sais qu'il est incompatible avec Sombre, Guerre/Violence et évidemment WTF. La description donnée correspond plus à mon goût au Slice of Life. Pour moi, il correspond soit à un univers MLPesque (qui peut être un épisode), soit au tag Drama de Fimfictions, qui sert à montrer la présence d'actes et réflexions réalistes.

Je ne sais pas.

 

II - Les tags "d'état"

En gros, à eux tous seuls, ils ne définissent pas clairement une fanfiction, mais ils apportent des informations importantes.

EDIT : il est vrai que les tags Humain et Anthro correspondent plus aux tags d'état. Merci à Acylius de l'avoir remarqué.

HUMAIN

"Lorsque des humains sont présents. Il peut s’agir de poneys humanisés."

Généralement, les fanfics dessus concernent trois sujets : Equestria Girls, MLP humanisé et Humains à Equestria. Il y a évidemment autre chose, mais ce sont les plus marquants.

Le premier est centré sur l'univers des films EG. Rien à dire de plus. MLP humanisé, présent assez tôt, est tout simplement l'humanisation de tout Equestria, sans de rapport avec les films. Il est toujours avec Univers Alternatif. Et le dernier, les fameux HiE, consiste à un humain qui se retrouve avec Equestria, transformé ou non.

Dans tous les cas il y a des humains, donc ce n'est pas compliqué.

ANTHRO

"Si les poneys présentent des caractéristiques anthropomorphiques, telles qu’une station bipède ou des mains, sans pour autant être des humains. "

Souvent avec Univers Alternatif, bien qu'il n'y ait aucune fiction sur ce site à ce jour qui traite d'une transformation en Anthro. Ce tag est autant utilisé que Poésie/Conte.
La plupart du temps, les univers anthropomorphiques combinent la technologie humaine et la magie équestrienne.

Néanmoins, les autres créatures présentant des caractères humains peuvent-ils entrer dans cette catégorie ? Les créatures mythologiques, et toute créature qui a une espèce définie séparée de l'humain, n'y entrent pas. Par contre je pense que le reste est admis (comme les furries).

CROSSOVER

Je suis vraiment fière de celui-là...

"Lorsque qu’un autre « univers » interagit avec MLP. Il peut s’agir de l’univers d’un autre dessin animé, d’un jeu vidéo, d’un livre, d’un film etc. Par exemple, des personnages de cet autre univers peuvent se retrouver dans le monde de MLP, ou inversement."

Tout est dit dedans en fait, il faut juste préciser c'est lequel (à moins que vous voulez en garder le secret). Si c'est croisé avec son propre univers, est-ce considéré comme un crossover ? Je pense que oui, s'il y a bien un "endroit" propre à cet univers (par exemple site, livre ou jeu vidéo).

UNIVERS ALTERNATIF

"Histoires se situant dans un monde parallèle où un ou plusieurs éléments ont été modifiés par rapport au dessin-animé. L’intrigue tournera généralement autour des conséquences de ces changements."

A noter que les histoires qui s'écartent complètement des mœurs du show - comme les fictions sombres - ne sont pas considérées comme appartenant à un univers alternatif.

Quand aux fictions qui sont trop anciennes et qui sont devenues malgré elles alternatives, je ne pense pas que c'est utile, il faut juste le préciser. Je pense que si la fiction est en cours, et que sa création date d'avant, ce n'est pas nécessaire de mettre ce tag.

ONE-SHOT

Voilà comment je l'imagine (de base y avait un fusil)

"Lorsque la fanfiction ne fait qu’un seul chapitre, relativement court."

A ce jour, le OS le plus long a été écrit par ironponymaiden et qui comporte 21 072 mots (et qui est en deux parties). C'est pour juste pour souligner le "relativement court". J'attend le jour où quelqu'un mettra en ligne un unique chapitre de 100 000 mots, pour tout de suite être refusé par les validateurs car c'est indigestible.

Peut-on toujours considérer une histoire comme un OS si elle est divisée en plusieurs parties. Personnellement, ça ne respecte pas le mot One-Shot, mais ça peut toujours entrer dans cette catégorie, du moment que l'auteur met tout d'un coup pour ne pas effrayer quelqu'un. Mais c'est compliqué, car on peut toujours considérer cela comme une histoire à plusieurs chapitres.

TRADUCTION

C'est moins classe quand on lit.

"Lorsque l’histoire ne vient pas de vous, mais que vous avez traduite une histoire publiée antérieurement dans une autre langue. Il vous faudra alors en précisez l’auteur original et donner un lien vers la fanfiction de base."

Je n'y connaît rien en traduction. Allez salut !

Plus sérieusement, n'oubliez pas de mettre ce tag quand vous faites une traduction, surtout si son nom n'est pas en français (ou en latin).

Les retranscriptions d'une œuvre étrangère, par exemple une vidéo anglaise qu'on réécrit en fiction, sont-ils dedans. Probablement non, du moment que cette œuvre est précisée dès la description pour ne pas attirer les mauvaises langues.

CHALLENGE

Risque d'être une histoire vraie...

Voici le tag le plus récent, Challenge. Il sert à regrouper les fictions qui ont été écrites pour un défi, qui peut être personnel. Ce défi doit alors être précisé.

Qu'en est-il des histoires qui ont malheureusement dépassé le délai ? Je pense qu'elles ont légitimement une place dans cette catégorie, puisque temps écoulé ou non, elles ont toujours un rapport, à moins que l'auteur décide de modifier la sienne pour en faire une originale.

NSWF

"« Not Safe for Work », littéralement, ce que vous ne voudriez pas être surpris en train de regarder. Sur ce site, cela désigne tout contenu à caractère sexuel et dérivé. Il est obligatoire de mettre votre fanfiction dans cette catégorie lorsque de tels éléments y apparaissent, même si cela n’est pas le centre de l’intrigue."

Nous y voilà...

De base il était pour le clop, mais maintenant il s'est étendu au gore, si bien qu'à présent il n'est plus nécessaire de préciser que c'est à cause de la violence (à moins qu'il n'y ait le tag Romance et que le lecteur ait un doute).

Il est très souvent accompagné de chapitres marqués "Mature", mais il est possible que non. Cela devient alors une indication pour montrer qu'il y a des choses pas nettes derrière.

 

Voilà

Donc pour cet article que j'ai enfin terminé. Honnêtement, je pense n'avoir gratté que la surface. J'ai beaucoup plus travaillé la forme que le fond, mais j'espère que ça vous aura apporté quelque chose.

N'hésitez pas à en discuter en commentaire !

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Rosycoeur
Rosycoeur : #44880
raziel21 décembre 2016 - #44877
Article très intéressant, je me rend compte que je ne savais pas classé mes fanfictions donc je m'y met tout de suite merci^^

De rien.
Il y a 2 mois · Répondre
raziel
raziel : #44877
Article très intéressant, je me rend compte que je ne savais pas classé mes fanfictions donc je m'y met tout de suite merci^^
Il y a 2 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #44846
Mouette20 décembre 2016 - #44843
Poney evoli *o*

Un jour je le colorierai.

Blackhoof20 décembre 2016 - #44844
Le tag "poésie/conte" est plus utilisé qu'il ne paraît (sans pour autant être un tag majeur sur le site). C'est juste que les fictions de cette catégorie ont tendance à être soumises à des formats assez particuliers, c'est-à-dire à faire moins de 1000 mots. D'où leur manque de visibilité.

C'est vrai. Quand on va sur les tags on voit plus des recueils de poèmes, donc les poèmes isolés on ne sait pas trop.
Il y a 2 mois · Répondre
Blackhoof
Blackhoof : #44844
Le tag "poésie/conte" est plus utilisé qu'il ne paraît (sans pour autant être un tag majeur sur le site). C'est juste que les fictions de cette catégorie ont tendance à être soumises à des formats assez particuliers, c'est-à-dire à faire moins de 1000 mots. D'où leur manque de visibilité.
Il y a 2 mois · Répondre
Mouette
Mouette : #44843
Poney evoli *o*
Modifié · Il y a 2 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #44841
Raxacoricofallapatorius20 décembre 2016 - #44840
Je te nomme officiellement Reine des Articles :o Très bon article bien explicatif et les images rendent le tout très sympa à lire :)


Merci, je suppose.
Il y a 2 mois · Répondre
Raxacoricofallapatorius
Raxacoricofallapatorius : #44840
Je te nomme officiellement Reine des Articles :o Très bon article bien explicatif et les images rendent le tout très sympa à lire :)
Il y a 2 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #44839
Acylius20 décembre 2016 - #44838
Je pense que "humain" et "anthro" sont davantage des tags d'état que de caractère. Et je te rassure à propos de "normal", personne ne sait vraiment ce que ça veut dire. Ton dessin m'a d'ailleurs bien fait rire.


En y pensant, c'est vrai. Quand on sait qu'il y a un humain ou anthro, on ne connaît forcément pas le genre. C'était probablement l'habitude.
Il y a 2 mois · Répondre
Acylius
Acylius : #44838
Je pense que "humain" et "anthro" sont davantage des tags d'état que de caractère. Et je te rassure à propos de "normal", personne ne sait vraiment ce que ça veut dire. Ton dessin m'a d'ailleurs bien fait rire.
Modifié · Il y a 2 mois · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #44837
jurkyn19 décembre 2016 - #44836
Je trouve tes articles vraiment attachant avec tes image rosy, j'adore ^^


Merci (celui-ci n'est que le deuxième article). Même si en tant que collégienne j'ai plutôt le temps, je suis étonnée qu'il y ait peu d'articles imagés.
Il y a 2 mois · Répondre

Nouveau message privé