Fond: Simple generous gifts par Devinian

Salut, et merci pour les tentacules Aller aux commentaires
08 janvier 2017

Il y a maintenant un an, je postai ma dernière fiction sur ce site. Ce n’était pourtant pas censé être la dernière ; normalement, il devait y en avoir au moins encore une. "Je veux traiter ce sujet" me disais-je de manière récurrente mais sans jamais trouver la motivation de me mettre devant mon ordinateur et d’écrire. Dans le même temps, mon désir de lecture de fiction déclinait tout autant et, conséquence logique, ma présence sur le site devenait de plus en plus anémique.

Il faut dire que beaucoup de paramètres peuvent influer sur la motivation de n’importe quel auteur : le manque de temps (surtout pour un passe-temps aussi chronophage), un intérêt au final secondaire pour cet art, le sentiment de se retrouver coincé dans un cadre aussi restrictif que celui de la fan-fiction, la difficulté de se retrouver dans une série qui semble perdre peu à peu ce pour quoi on l’aimait, voire simplement un changement d’état, de personnalité, qui fait que l’on passe à autre chose.

Pourtant, régulièrement, je me disais : "Il faut vraiment que je l’écrive cette fiction. Allez ! Motive-toi un peu ! Une dernière ! ". Et il suffisait juste d’un petit stimulus pour voir l’étincelle de l’écriture se remettre à briller : repasser sur le site et relire une fic, lire autre chose ailleurs ou ne serait-ce simplement avoir une pensée, comme ça. Mais alors, invariablement, le feu ne prenait pas, rien, je m’en allais faire autre chose.

Ainsi, au bout d’un an de procrastination et d’échecs répétés, je pense pouvoir désormais le dire clairement : il est très improbable que je ponde à nouveau un texte sur ce site un jour. Donc bon, autant acter définitivement la chose.

Néanmoins, je n’avais pas envie d’aller crever dans un coin un silence comme n’importe quel vieux chat sans au moins dire au revoir. Je pense valoir mieux qu’un vieux chat, et être plus poli. Parce que n’empêche, j’estime avoir été chanceux, chanceux d’avoir été plus que correctement lu (plus de 300 personnes auraient potentiellement lu "Klutu" en intégralité et environ 700 se seraient tripoté le jagon devant "Omégasme" !), chanceux d’avoir été soutenu, chanceux d’avoir été accepté et respecté dans cette communauté qui est, disons-le bien, globalement très positive.

Grâce à vous, j’ai pu apprendre moult choses sur l’écriture et affuter ma plume, bien qu’elle se retrouve désormais au placard. Mais ce fut aussi l’occasion de faire de très nombreuses rencontres, virtuelles ou IRL, parfois très bonnes, d'autres fois pas vraiment (des cas exceptionnels cependant), mais qui m’ont toujours enrichi au moins en quelque chose.

Ainsi mon chant du cygne se fera dans les remerciements : merci à tous ceux qui m’ont lu, qui m’ont soutenu, qui m’ont fait part de leur ressenti, en bien ou en mal sur mes textes. Et merci aussi à l’équipe du site qui donne de son temps pour le faire tenir debout ainsi qu’à ceux qui font vivre mlpfictions à leur modeste échelle, en écrivant, en traduisant, en relisant, en commentant et en s’abonnant. J’ai lu ici beaucoup d’excellents textes, vu beaucoup d’auteurs incertains s’améliorer de manière notable en profitant du soutien de la communauté donc gardez le feu et entretenez-le bien. Et au pire, je pourrai toujours essayer de me rendre disponible si l’on vient à me demander directement quelque chose mais désormais, ce sera tout.

Sur ce, je vous dis à la prochaine, en vous souhaitant de toujours trouver la force nécessaire et en vous remerciant une dernière fois.

Brocco

Pour donner votre avis, connectez-vous ou inscrivez-vous.

Brocco
Brocco : #45412
@System : Après je pense que chaque cas est particulier. Toi et moi n’avons ni la même ancienneté, ni le même lien avec le fandom. Cependant, quand ce lien commence en effet à devenir néfaste, c’est qu’il est peut-être temps de prendre de la distance. Après, tu as déjà fait des pauses plus ou moins longues et rien ne t’empêche de faire de même ; peut-être sera-t-elle définitive, peut-être non. De mon côté, j’ai fait le choix des "adieux" car je considérai qu’ils allaient mieux avec mon cas.

Reste que sans doute nous recroiserons nous à nouveau, sur la toile voire dans le sud, qui sait.
Il y a 1 semaine · Répondre
System
System : #45377
@Brocco, en soi, je ne sais pas si je suis plus un modèle de ténacité ou de stupidité, parce que j'en souffre depuis un moment ; se forcer à faire quelque chose et repousser ses nouvelles envies pour boucler des projets entamés, c'est certainement pas la chose la plus saine à faire.

Mais je sais que, en fin de compte, je serai fier d'avoir terminé tout ce que j'avais à cœur de terminer quand ce sera fait. Et les nouvelles choses que j’entamerai n'en seront que plus plaisantes. En attendant, je regarde mes chers compagnons s'en aller, et ça n'aide pas vraiment pour le moral.

Je pense très honnêtement que ma traduction actuelle sera la dernière. J'ai beaucoup d'autres choses qui me font envie, et je suis convaincu que ce que je fais pour ce fandom est tellement enraciné en moi que ça m'empêche également d'avancer correctement dans la vie. Même si ça fait « vieux chat », je doute d'un jour faire mes adieux, car je n'exclus pas l'idée de passer ici de temps en temps ou même de traduire des one-shots quand l'envie me prend, mais je ne m'engage plus à rien ici.

Enfin. Je divague ; j'espère que tu trouveras au moins le temps de te poser devant les prochaines saisons, en souvenir du bon vieux temps. Qui sait ? Une saison exceptionnelle pourrait toujours rallumer de manière durable cette flamme qui n'est plus en toi.

À un de ces jours, peut-être, sur un serveur ou une route.
Il y a 1 semaine · Répondre
Brocco
Brocco : #45375
@System : Et encore, t'es dans le fandom depuis bien plus longtemps que moi et t'as produit bien plus de travail. J'admire plutôt ta ténacité.

Quant à la série, je ne peux pas dire que mon départ serait dû à un désamour de cette dernière mais ce qui est sûr, c'est que la dernière saison n'a clairement pas réussi à relancer la passion.
Il y a 1 semaine · Répondre
Craïnn
Craïnn : #45365
Brocco09 janvier 2017 - #45354
@Evolioz, @GrifDaraconis, @AuRon, @Rosycoeur : merci à vous, heureux que mes écrits aient pu laisser une marque (de préférence tenace et putride) dans vos esprits

@Craïnn : peut-être que tu arriveras à boire à mon honneur en ma présence, qui sait

@LtZip, @Duoanimation : en effet, on a l’air d’être dans une vague de départs en ce moment mais à ce qu’il me semble, il y a aussi pas mal de petits nouveaux prometteurs qui arrivent (du peu que j’ai vu récemment, je pense à @AudreyAzura qui a l’air plus que capable).

@Vuld : alors si d’aventure il m’arriverait la même chose que toi, je serai bien le premier surpris. On s’en jase le mois prochain.
Ah, si c'est possible, je ne raterais cela pour rien au monde.
Il y a 2 semaines · Répondre
System
System : #45361
RIP.

J'avoue que la solitude commence à se faire présente pour moi aussi. Il y a toujours autant de têtes, mais plus aucune que je reconnaisse ; j'ai l'impression d'avoir trop redoublé la même classe. Peut-être que s'en aller et simplement un signe d'évolution, justement (en bon ou en mauvais). J'ai du mal à me mettre à faire quelque chose de plus pour ce site... je comprends tout à fait ton ressenti.

J'espère juste que tu ne t'es pas lassé de la série et qu'il sera toujours possible de te joindre !
Modifié · Il y a 2 semaines · Répondre
Brocco
Brocco : #45354
@Evolioz, @GrifDaraconis, @AuRon, @Rosycoeur : merci à vous, heureux que mes écrits aient pu laisser une marque (de préférence tenace et putride) dans vos esprits

@Craïnn : peut-être que tu arriveras à boire à mon honneur en ma présence, qui sait

@LtZip, @Duoanimation : en effet, on a l’air d’être dans une vague de départs en ce moment mais à ce qu’il me semble, il y a aussi pas mal de petits nouveaux prometteurs qui arrivent (du peu que j’ai vu récemment, je pense à @AudreyAzura qui a l’air plus que capable).

@Vuld : alors si d’aventure il m’arriverait la même chose que toi, je serai bien le premier surpris. On s’en jase le mois prochain.
Il y a 2 semaines · Répondre
Rosycoeur
Rosycoeur : #45346
Je te remercie vraiment de m'avoir totalement dégoûtée pendant Ruines et Souillure.

Plus sérieusement BOi !!!
Il y a 2 semaines · Répondre
Duoanimation
Duoanimation : #45345
On devrais vraiment faire une liste des gens qui se casse.
Il y a 2 semaines · Répondre
Craïnn
Craïnn : #45344
Nous boirons en ton honneur. Nagl fhtagn !
Il y a 2 semaines · Répondre
LtZip
LtZip : #45343
Quelle hécatombe, qui va t-il rester à la fin ?
Il y a 2 semaines · Répondre

Quelques statistiques

L'article a été visualisé 274 fois depuis sa publication le 08 janvier 2017. Celui-ci possède 14 commentaires.

Signaler l'article

À propos

De préférence attiré par les trucs tordus et sombres, je suis aussi un gros fan de ces mignons petits poneys. Va comprendre.

11 fictions publiées
32 chapitres publiés
334 commentaires publiés
38 notes données
5 articles

En savoir plus...

Abonnés (26)

BorralMidnight System Doudoupika Blackhoof TARTARE Derpyna Thalane GrifDaraconis Vallox CompteSupprimé DragonaChainsaw KaitoKurayami Inobi GreenDidg NeroQuiet Duoanimation
Voir tous les abonnés

Nouveau message privé